Notre philosophie

Ma pratique

Au départ, je me suis formée en naturopathie et kinésiologie à l’Ecole de Santé Holistique (http://www.sante-holistique.org). Ce sont les bases de mes formations.

J’ai également suivi un cursus de 4 ans en Analyse transactionnelle (www.ecoledesparents.be),

de 3 ans (étalé sur environ 6 ans) en massage sensitif belge (www.emsb.be),

de 2 ans en méthodologie Rességuier (www.institutresseguier.com),

Ainsi que d’autres formations plus ponctuelles en communication, en massage.

Je continue à me former régulièrement car tout est toujours en mouvement et une technique ou méthode n’est jamais acquise une fois pour toutes.

Dans le cadre de mes compétences, j’ai à cœur d’aider les personnes à (re)trouver leur autonomie, leur liberté, leur savoir-faire et être.

Evelyne-225x300Chaque séance est unique, car chaque personne, à ce moment précis est unique. Une séance est un espace-temps passé ensemble. De cet échange émerge quelque chose. Ce quelque chose qui émerge à ce moment-là est extrêmement précieux car il est tout simplement VIVANT. Ce « vivant » c’est ce qui nous rend tous compétents pour nous-mêmes. Compétent pour sentir et comprendre en soi ce qui est bon pour soi.

Lors d’un rendez-vous, je suis la garante, le pilier du bon déroulement de la séance, qu’il s’agisse d’une séance de kinésiologie-naturopathie, de massage ou de drainage lymphatique et de même pendant les cours de yoga.

Lors des séjours de semi-jeûne, c’est cette même pratique qui me guide tout au long de la semaine.

Cette prise de conscience et sa pratique sont à la base de la méthodologie Rességuier (voir plus haut « cursus »).

Je pense que chaque personne est réellement compétente pour elle-même. Mais parfois, nous mettons certaines de nos capacités « au placard » et nous oublions qu’elles sont là. Je vous aide simplement à (r)ouvrir « l’armoire à compétences ».

 

Historique avec Jean-Marie Hertay

J’ai rencontré Jean-Marie Hertay en 2004, lors de la cure de raisins, qu’il organisait chez lui dans de Lot.

J’ai découvert une personne hautement spirituelle, humble, rigoureuse et toute dévouée à ses curistes. D’emblée une belle amitié est née entre nous.

A partir de 2007, j’ai commencé à me rendre un jour par cure sur place afin d’y proposer des séances de kinésiologie aux curistes. Cela se passait encore à Rochefort, à La Martinette.

A partir de juillet 2010, Jean-Marie a organisé des cures au Moulin de la Galette à Patignies. Depuis, je l’ai accompagné à chaque cure pour y proposer mes soins, c’est-à-dire massages, drainages lymphatiques ainsi que des séances de kinésiologie et naturopathie.

Ce fut pour un réel honneur et enrichissement de pouvoir travailler avec un homme d’une aussi belle qualité. Sa manière d’être au sein d’un groupe était tout à fait remarquable, empreinte de bienveillance et d’attention pour chacun et créant à l’intérieur de chaque groupe de curistes, cette même attitude l’un pour l’autre. Ses enseignements étaient clairs, précis et jamais assertifs. Il régnait pendant les cures une joie toute simple, celle de vivre quelque chose de beau sans aucuns artifices.

Malheureusement, en mai 2013, on lui détecte un cancer de l’estomac dont il décédera le 16 janvier 2014 à l’âge de 60 ans. Pour moi, cette maladie n’invalide aucunement ses enseignements. Je pense que chaque individu est vraiment l’ensemble d’un grand nombre d’éléments (généalogie, environnement, ressentis, expériences, modes de vie et de penser…) et qu’il nous appartient de gérer cela au mieux. Nul n’est tenu à un résultat.

Jean-Marie a initié beaucoup de personnes à la santé, la simplicité et la spiritualité. Beaucoup de curistes gardent de lui en souvenir émouvant.

Dès juillet 2014, j’ai décidé de continuer ce qu’il mit en place. Quelque que chose de lui vibre en moi et c’est pour moi un grand bonheur d’accompagner chaque les cures, ainsi que ponctuellement, chaque curiste dans son chemin de santé.

Jean-Marie écrivait :

« Je me sens tel un jardinier, humble, attentif à favoriser l’épanouissement de la vie et de l’être… Je me sens tel un passeur avisé qui ‘accompagne’ d’une rive à l’autre, discret et attentionné, bientôt inutile… »

Jean-Marie Hertay fut formé par Désiré Mérien. Ce dernier lui a dédié un hommage peu après son décès.

Hommage à Jean-Marie Hertay une figure de l’hygiénisme
Le poème de Michel

 

Votre accompagnatrice

Evelyne

 

Evelyne Verhulsel :
Kinésiologie et naturopathie holistique
Massage relaxant et harmonisant
Drainage lymphatique
Reçoit enfants et adultes
Renseignements et consultations sur rendez-vous : 0485 126 301
Opberg 23, bte 4
1970 Wezembeek-Oppem (à l’Est de Bruxelles)
Contact

Formations

– Bac en science du travail : ISCO

– Certification en naturopathie (Ecole de Santé holistique)

– Kinésiologie (Philippe Bombeeck – Ecole de Santé holistique)

– Massage sensitif (Ecole de massage sensitif belge)

– Méthodologie Rességuier (Institut Rességuier)

– Permaculture (Les petits mondes – Tetra)

– Formée à l’analyse transactionnelle : EPE

Je donne des formations sur l’usage correct et avec précaution des huiles essentielles.

J’organise des matinées ou des soirées pour apprendre à faire soi-même ses graines germées, gage d’une bonne fraîcheur.

Je reçois en consultation individuelle des personnes ayant besoin d’une aide en kinésiologie et/ou naturopathie.

Je donne des massage et des drainages lymphatique, dans un lieu chaleureux et bien chauffé.

Depuis 2010 à 2013, j’ai accompagné Jean-Marie à chaque cure (4 par an). A deux, nous formions en équipe soudée. J’ai beaucoup appris de Jean-Marie, la qualité de nos échanges, sa simplicité, sa profondeur, son accueil, sa joie et je souhaite garder cet esprit dans les cures j’animerai.

Adresses des consultations, massages et drainages lymphatiques :
La Placette
Opberg 23, bte 7
1970 Wezembeek-Oppem

Transport en commun : métro Stockel, puis tram 39, descendre à « Ruisseau »
Métro Kraainem, puis bus 76, descendre à « Plaine des Sports »
A 3 minutes du ring en voiture. Parking sur place.
Les explications vous sont envoyées lors d’une première prise de rendez-vous.