Drainage lymphatique : En savoir plus

La lymphe est un système en soi. Un réseau de vaisseaux lymphatiques et de ganglions, parallèle au système sanguin, sillonne tout le corps. La lymphe contient e.a. des nutriments, des déchets. Les nutriments sont acheminés vers les cellules. Les grosses molécules de toxines qui ne parviennent pas à traverser les vaisseaux sanguins sont reprises par la lymphe.

Les déchets ou toxines doivent remonter jusqu’à hauteur des clavicules pour être évacuées d’abord dans le système sanguin et ensuite dans les reins, nos filtres sanguins qui se chargeront d’éliminer les toxines.

Les ganglions lymphatiques quant à eux sont les réserves de globules blancs de notre système immunitaire. Ceux-ci sont prêts à intervenir pour éliminer d’éventuels corps étrangers ou antigènes.

Le drainage lymphatique nettoie les ganglions et tout le réseau lymphatique. Par des mouvements précis des mains, la lymphe circule plus rapidement vers sa sortie (derrière les clavicules). Il en résulte un corps plus propre, donc moins fatigué et plus énergique.

Les mouvements sont de petits mouvements des doigts, des paumes et des mains entières, agréables, légers et parfois un peu appuyés. Ils sont très réguliers.

Je suis attentive à ce que mes mains sentent lors des mouvements : petits cristaux, « nœuds » dans les muscles, colon chargé, … Cela me permet d’adapter le drainage en fonction des besoins de la personne.

J’ai également ajouté quelques techniques du massage chinois « Chi Nei Tsang » qui agissent en profondeur.

J’effectue, comme pour le massage sensitif, régulièrement de grands mouvements de rassemblement afin que la personne garde bien la sensation d’un corps unifié. Pour certains ce soin allie à la fois l’avantage du massage et du drainage lymphatique.