Naturopathie

Le champ d’action principal de la naturopathie est la prévention.

La naturopathie aborde la santé : être et demeurer en bonne santé physique et mentale, comment éviter (le plus possible) la maladie.

La naturopathe propose des remèdes naturels à la santé : une bonne alimentation et hygiène de vie, des plantes et extraits de plantes sous forme de tisanes, décoctions et infusions, cataplasmes, élixirs, compléments alimentaires. Elle est attentive aux émotions, expériences, éventuels traumatismes vécus par la personne.

le-sport-a-tout-ageElle aborde l’être holistique, dans sa globalité, c’est–à-dire le corps physique et tout ce qui fait partie intégrante de lui : le mental, le psychologique, voire la famille et l’environnement. Elle est capable d’établir un bilan de santé global.

Elle dispose de remèdes et d’outils pour aider les personnes souffrantes.

Le courant hygiéniste, dont je m’inspire beaucoup, repose sur les lois de la nature : le corps cherche toujours à VIVRE et vivre dans l’équilibre (l’homéostasie), le laisser s’autogérer assure une bonne santé. L’hygiénisme accorde une grande importance à l’alimentation, la respiration, l’exercice physique et un environnement agréable. Le jeûne, le semi-jeûne, la monodiète sont des moyens pour régler des désordres, le plus souvent dus à une lente intoxination de nos cellules.

 

Ce qui n’entre pas dans le domaine de la naturopathie :

Poser un diagnostic précis et interpréter des analyses médicales.

Proposer un traitement médical. Elle intervient le plus souvent en complément d’un éventuel traitement.

Les cas d’urgence.

La chirurgie.

L’approche naturopathique est complémentaire à la médecine conventionnelle.

En savoir plus