« Toute expérience laisse une trace dans le corps. »
La kinésiologie s’appuie sur la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) et l’ostéopathie occidentale. Leur point commun de départ est ce fameux précepte « Toute expérience laisse une trace dans le corps ».
Le soignant en kinésiologie va donc s’adresser dans un premier temps au corps (par le biais du test musculaire, voir « en savoir plus »). La réponse donnée aidera la personne à réfléchir, à faire des liens dans sa vie, à prendre conscience de certains mécanismes. La personne peut m’en faire part ou non, c’est selon ce qu’elle sent comme juste pour elle à ce moment-là.
Dans un deuxième temps, toujours par les tests musculaires, je cherche le soin qui convient.
Ce soin sera donc celui « décidé » par le corps. Chaque soin est propre à chaque personne. Aucun soin n’est jamais identique.
Indications
Toute difficulté, qu’elle soit d’ordre physique, psychologique ou autre peut faire l’objet d’une consultation en kinésiologie.
Pour qui ? Pour tous
Bébé : le test se fait « à travers » la personne accompagnante
Enfant, Ado, Adulte, seul ou accompagné
Personne ayant un handicap : si nécessaire les tests se font avec l’aide ou « à travers » une personne accompagnante
Fin de vie : écoute centrée sur la personne
Une séance revient pour 1h à 45 €, pour 1h30 à 60 €
Naturopathie
Le champ d’action principal de la naturopathie est la prévention.
La naturopathie aborde la santé : être et demeurer en bonne santé physique et mentale, comment éviter (le plus possible) la maladie.
La naturopathe propose des remèdes naturels à la santé : une bonne alimentation et hygiène de vie, des plantes et extraits de plantes sous forme de tisanes, décoctions et infusions, cataplasmes, élixirs, compléments alimentaires. Elle est attentive aux émotions, expériences, éventuels traumatismes vécus par la personne.
Elle aborde l’être holistique, dans sa globalité, c’est–à-dire le corps physique et tout ce qui fait partie intégrante de lui : le mental, le psychologique, voire la famille et l’environnement. Elle est capable d’établir un bilan de santé global.
Elle dispose de remèdes et d’outils pour aider les personnes souffrantes.
Le courant hygiéniste, dont je m’inspire beaucoup, repose sur les lois de la nature : le corps cherche toujours à VIVRE et vivre dans l’équilibre (l’homéostasie), le laisser s’autogérer assure une bonne santé. L’hygiénisme accorde une grande importance à l’alimentation, la respiration, l’exercice physique et un environnement agréable. Le jeûne, le semi-jeûne, la monodiète sont des moyens pour régler des désordres, le plus souvent dus à une lente intoxination de nos cellules.
Ce qui n’entre pas dans le domaine de la naturopathie :
Poser un diagnostic précis et interpréter des analyses médicales.
Proposer un traitement médical. Elle intervient le plus souvent en complément d’un éventuel traitement.
Les cas d’urgence.
La chirurgie.
L’approche naturopathique est complémentaire à la médecine conventionnelle.